Partie polaire

La partie polaire est la part de l'énergie de surface d'un solide ou de la tension de surface d'un liquide qui est due aux interactions dispersives. Lorsque la partie polaire et la partie dispersive de la tension de surface des liquides sont connues, l'énergie de surface d'un solide peut être calculée en mesurant l'angle de contact à l'aide de différents modèles.

Données fondamentales

Des interactions polaires non covariantes se produisent dans des molécules avec un moment dipolaire. Ce sont des molécules avec une inégalité permanente de la densité des électrons en raison des différentes électronégativités des partenaires de liage tandis qu'en même temps, la molécule est asymétrique (par ex. l'eau). Les molécules avec un moment dipolaire peuvent former des interactions polaires les unes avec les autres.

La tension de surface σ est basée sur des interactions cohésives (travail de cohésion) au sein d'une phase, qui selon Owens, Wendt, Rabel et Kaelble et selon Wu, sont dispersives (σD) ou polaires (σP). Dans tous les cas, la somme des parties donne la tension de surface totale.

En cas de contact avec une deuxième phase, la portée des interactions adhésives (travail d'adhésion WA) dépend si des interactions similaires peuvent être formées avec la phase adjacente. Cela est visible par exemple à partir de l'équation selon Owens, Wendt, Rabel et Kaelble :

Dans la méthode avancée de Fowkes pour déterminer l'énergie de surface, on distingue également les liaisons hydrogènes des autres interactions polaires. Oss et Good décrivent les interactions polaires en fonction du modèle acide-base de Lewis.

Dans les modèles mentionnés, la combinaison des parties polaires et dispersives ne contribue pas aux interactions adhésives.

Polar part

The polar part is that part of the surface free energy of a solid or the surface tension of a liquid which is due to polar interactions. When the polar part and the dispersive part of the surface tension of liquids are known, the surface free energy of a solid can be calculated by measuring the contact angle using different models.

Background

Non-covariant, polar interactions occur in molecules with a dipole moment. These are molecules with a permanent inequality of the electron density due to different electronegativities of the bonding partners while at the same time the molecule is asymmetrical (e.g. water). Molecules with a dipole moment can form polar interactions with one another.

The surface tension σ is based on cohesive interactions (work of cohesion) within a phase, which, according to Owens, Wendt, Rabel and Kaelble and also Wu, are dispersive (σD) or polar (σP). In each case the sum of the parts makes up the total surface tension.

When there is contact with a second phase, the extent of adhesive interactions (work of adhesion WA) depends on whether similar interactions can be formed with the adjacent phase. This can be seen from the equation according to Owens, Wendt, Rabel und Kaelble for example:

In the extended Fowkes method for determining the surface free energy, discrimination is also made between hydrogen bonds and other polar interactions. Oss & Good describe polar interactions in accordance with the Lewis acid-base model.

In the models mentioned, the combination of polar and dispersive parts does not contribute to the adhesive interactions.