Ajustement de Young–Laplace

L'ajustement de Young–Laplace est une méthode permettant de déterminer l'angle de contact dans l'analyse de profil de goutte. Le profil de goutte est analysé en se basant sur la forme d'une goutte sessile idéale, dont la courbure de surface résulte uniquement de l'équilibre de la force entre la tension de surface et le poids.

Données fondamentales

Selon l'équation de Young-Laplace, avec une surface liquide courbée, il existe un rapport entre les rayons de la courbure r1 et r2, la tension de surface σ et la pression de Laplace p :

Avec une goutte sessile sous l'effet de la gravité, la courbure est influencée par la pression hydrostatique résultant du poids du liquide. Au même moment, les rayons de courbure de la surface changent en fonction de la hauteur. Avec l'ajustement de Young-Laplace, les paramètres d'un système d'équation qui modélise la goutte sessile sont déterminés à l'aide d'une analyse numérique. Le point d'intersection du contour modélisé avec la ligne de base (point triple) est déterminé afin de mesurer l'angle de contact.

Dans le cas d'une goutte symétrique sans distorsion sur une surface lisse de niveau, l'ajustement de Young-Laplace donne la meilleure correspondance entre le profil de goutte théorique et le profil de goutte réel. De plus, la tension de surface du liquide peut être calculée si l'échelle de l'image vidéo de la goutte et la densité de liquide sont connues.

Comme le profil de la goutte diffère de la forme elliptique pour les grands angles de contact et volumes, dans ce cas l'ajustement de Young-Laplace est préféré à la méthode de la section conique. L'ajustement de Young-Laplace n'est pas adapté aux gouttes asymétriques (par ex. en mesurant l'angle de contact dynamique) ou pour des échantillons qui ne sont pas de niveau (par ex. pour les mesures sur une table d'inclinaison).

L'ajustement de Young-Laplace est également utilisé pour calculer la tension superficielle d'un liquide ou la tension interfaciale d'un système à deux phases à l'aide de la goutte pendante et enfin, pour les mesures de tension interfaciale à l'aide d'un tensiomètre à goutte tournante.

Young-Laplace fit

The Young-Laplace-fit is a Method for determining the contact angle in drop shape analysis. The drop shape is analysed based on the shape of an ideal sessile drop, the surface curvature of which results only from the force equilibrium between surface tension and weight.

Background

According to the Young-Laplace equation, with a curved liquid surface, there is a relationship between the radii of curvature r1 and r2, the surface tension σ and the Laplace pressure p:

With a sessile drop under the effect of gravity, the curvature is affected by the hydrostatic pressure resulting from the weight of the liquid. At the same time, the radii of curvature of the surface change as a function of height. With the Young-Laplace fit, parameters of an equation system which models the shape of the sessile drop are determined by means of numerical analysis. The point of intersection of the modelled contour with the baseline (three-phase point) is determined in order to measure the contact angle.

In the case of a symmetrical, undistorted drop on a level, smooth surface, the Young-Lapace fit gives the best correspondence between the theoretical drop shape and the real drop shape. In addition, the surface tension of the liquid can be calculated if the scale of the video image of the drop and the density of the liquid are known.

As the shape of the drop deviates from the elliptical form for large contact angles and volumes, in these cases the Young-Laplace fit is preferred to the conic section method. The Young-Laplace fit is not suitable for asymmetrical drops (e.g. when measuring the dynamic contact angle) or for samples which are not level (e.g. for measurements on a tilting table).

The Young-Laplace fit is also used to calculate the surface tension of a liquid or the interfacial tension of a two-phase system using a pendant drop and, finally, for interfacial tension measurements with a spinning drop tensiometer.