Émulsion

Une émulsion est un mélange de substances composé de liquides qui ne sont pas solubles dans l’un dans l’autre et dans lequel aucune limite de phase n’est visible. Dans un même temps, les gouttelettes distribuées d'une phase sont présentes dans une autre phase, où l'une des phases est généralement hydrophobe et l'autre hydrophile. Les tensioactifs, dits émulsifiants, contribuent à la production et à la stabilisation des émulsions. Ils sont d’origine naturelle (comme le lait) ou sont ajoutés au mélange (par ex. dans les cosmétiques).

Formation des émulsions à partir de l'huile et de l'eau après l'ajout de tensioactifs

La capacité d'émulsification décrit la tendance des mélanges à former une émulsion ou l’effort requis pour obtenir une émulsion.

Données fondamentales

Lors de la formation de fines gouttelettes qui sont présentes dans une émulsion, une grande interface est produite entre le volume disponible de la phase émulsifiée et la phase volumique. Le travail nécessaire pour obtenir cela, c'est-à-dire en agitant ou en remuant, correspond à la tension interfaciale. Les tensioactifs réduisent la tension interfaciale et donnent lieu à des gouttelettes plus petites et qui ont moins tendance à s'écouler ensemble (coalescence) lors du mélange.
Les microémulsions, qui se forment spontanément dans certaines conditions (teneur en tensioactifs, teneur en sel, température) et sont stables lorsque les conditions sont maintenues, sont un cas spécial.

Méthodes de mesure

Des mesures de la tension interfaciale sont réalisées afin de déterminer la capacité d'émulsification. Les tensiomètres à capteur de force avec la méthode de l'anneau de Du Noüy ou la méthode de la plaque de Wilhelmy et les tensiomètres à volume de goutte peuvent être utilisés, en fonction de la plage de mesure. Les conditions pour la formation d'une microémulsion sont analysées à l'aide d'un tensiomètre à goutte tournante.

Emulsion

An emulsion is a mixture of substances comprising liquids which are not soluble in one another and in which no phase boundary is visible. At the same time, finally distributed droplets of one phase are present in another phase, wherein one of the phases is usually hydrophobic and the other hydrophilic. Surfactants, as so-called emulsifiers, contribute to the production and stabilisation of emulsions. These are either of natural origin (e.g. in the case of milk) or are added to the mixture (e.g. in cosmetics).

Formation of emulsions from oil and water after the addition of surfactants

Emulsifiability describes the tendency of mixtures to form an emulsion or the effort required to achieve this.

Background

When forming the fine droplets which are present in an emulsion, a large interface is produced between the available volume of the emulsified phase and the bulk phase. The work necessary to achieve this - in practice agitating or shaking - corresponds to the interfacial tension. Surfactants reduce the interfacial tension and give rise to smaller droplets and a reduced tendency of the droplets to flow together (coalescence) when mixing.
Microemulsions, which form spontaneously under certain conditions (surfactant content, salt content, temperature) and are stable when the conditions are maintained, are a special case.

Measuring methods

Measurements of the interfacial tension are carried out in order to investigate the emulsifiability. Use is made of force sensor tensiometers with the Du Noüy ring method or the Wilhelmy plate method and drop volume tensiometers depending on the measuring range. The conditions for the formation of a microemulsion are investigated with a spinning drop tensiometer.