Méthode du cercle

Méthode pour déterminer l'angle de contact dans l'analyse de profil de goutte. Avec la méthode du cercle (méthode de segment circulaire), on suppose que la goutte sessile représente un arc circulaire à la surface.

Données fondamentales

Les paramètres d'une équation d'arc circulaire correspondent au profil de goutte déterminé visuellement. L'angle de contact est calculé comme l'angle entre l'arc circulaire et la ligne de base à l'intersection.
Contrairement à la méthode de la hauteur-largeur, qui part également d'un arc circulaire, l'ensemble du contour est évalué dans la méthode du cercle au lieu de seulement quelques points importants. La mesure est donc moins soumise aux interférences et peut également être utilisée par exemple pour les angles de contact dynamiques où les aiguilles sont positionnées dans la goutte.

Schéma d'un contour de goutte interprété comme un arc circulaire

La méthode est utilisée en particulier pour les petits angles de contact. Comme le profil de goutte réel diffère de l'arc circulaire pour les angles de contact et volumes plus importants, d'autres méthodes doivent être utilisées pour les angles de contact supérieurs à 20° et les volumes de plus de 1 µL.

Circle method

Method for determining the contact angle in drop shape analysis. With the circle method (circular segment method), it is assumed that the shape of the sessile drop describes a circular arc on the surface.

Background

The parameters of a circular arc equation are matched to the optically determined drop shape. The contact angle is calculated as the angle between the circular arc and the baseline intersecting it.
In contrast to the height-width method, which also starts from a circular arc, the whole contour is evaluated in the circle method instead of only a few significant points. The measurement is therefore less susceptible to interference and can also be used, for example, for dynamic contact angles where needles are positioned in the drop.

Schematic diagram of a drop contour interpreted as a circular arc

The method is used particularly for small contact angles. As the real drop shape deviates from the circular arc for larger contact angles and volumes, other methods should be used for contact angles greater than 20° and volumes of more than 1 µL.