Coefficient d’adsorption

Le coefficient d'adsorption (constante d'adsorption) est une mesure de la vitesse à laquelle les molécules d'un tensiomètre sont adsorbées à la surface.

Données fondamentales

Les molécules de tensioactifs s'enrichissent à la surface et s'alignent de manière à ce que les groupes de molécules ayant une plus grande affinité avec la phase volumique soient alignés vers l'intérieur et ceux avec une affinité plus faible soient alignés vers l'extérieur. Ainsi, la tension de surface diminue avec l'augmentation de la concentration à la surface. Le comportement de transition du processus d'adsorption, qui ralentit avec l'augmentation de la concentration à la surface, a été décrit par Ward et Tordai à l'aide de l'équation suivante :

t = Tension de surface à l'âge de surface t ; σeq = Tension de surface en équilibre dynamique ; t = Âge de surface ; R = Constante universelle des gaz ; T = Température absolue ; Γ = Concentration excessive à la surface ; c = Concentration molaire de la solution ; Dl = Coefficient d'adsorption)

La concentration excessive à la surface Γ est la concentration liée à zone du tensioactif sur l'interface et peut être obtenue en mesurant la CMC. Le coefficient d'adsorption peut être déterminé à l'aide d'un tensiomètre à pression de bulle qui mesure la tension de surface en fonction de l'âge de surface.

En plus de l'adsorption, la vitesse de transition de la tension de surface est également déterminée par la diffusion de la phase volumique sur l'interface, ce qui permet ensuite de déterminer le coefficient de diffusion. Le processus qui requiert le plus de temps dépend de la concentration de la solution et dans quelle mesure l’interface est déjà recouverte de molécules de tensioactifs. En fonction des conditions, la diffusion ou l'adsorption peut devenir l'étape qui détermine la vitesse.

Bibliographie

P. Joos, E. Rillaerts: Theory on the Determination of the Dynamic Surface Tension with the Drop Volume and Maximum Bubble Pressure Methods. J. Coll. Interf. Sci. 79/1, 1981, P. 96-100.

Adsorption coefficient

The adsorption coefficient (adsorption constant) is a measure of the speed at which molecules of a surfactant are adsorbed at the surface.

Background

Surfactant molecules become enriched at the surface and align themselves in such a way that molecule groups with higher affinity to the volume phase are aligned inwards and those with less affinity are aligned outwards. In doing so, the surface tension decreases with increasing surface concentration. The transient behaviour of the adsorption process, which becomes slower with increasing surface concentration, has been described by Ward and Tordai by means of the following equation:

t = Surface tension at surface age t; σeq = Surface tension in dynamic equilibrium; t = Surface age; R = Universal gas constant; T = Absolute temperature; Γ = Surface excess concentration; c = Molar concentration of the solution; Dl = Adsorption coefficient)

The surface excess concentration Γ is the area-related concentration of the surfactant at the interface and can be obtained by measuring the CMC. The adsorption coefficient can be determined with the help of a bubble pressure tensiometer which measures the surface tension as a function of surface age.

As well as the adsorption, the rate of change of surface tension is also determined by the diffusion of the volume phase at the interface, as a result of which it is also expedient to determine the diffusion coefficient. Which process requires more time depends on the concentration of the solution and to what extent the interface is already overlaid with surfactant molecules. Depending on the conditions, the diffusion or the adsorption can become the rate determining step.

Bibliography

P. Joos, E. Rillaerts: Theory on the Determination of the Dynamic Surface Tension with the Drop Volume and Maximum Bubble Pressure Methods. J. Coll. Interf. Sci. 79/1, 1981, P. 96-100.