• Cartouches à jet d'encre

    Cartouches à jet d'encre

Impression jet d'encre

Optimisation de l'encre, du procédé d'impression et du substrat grâce aux méthodes issues de la science des surfaces

Alors que la technologie du jet d'encre décline dans les secteurs domestique et professionnel, les applications industrielles enregistrent une forte croissance. Grâce à la multitude de combinaisons de types d'encres et de substrats possibles, ainsi qu'aux faibles coûts d'installation, l'impression jet d'encre est un procédé très flexible. La qualité dépend énormément du contrôle des têtes d'impression, du comportement de projection des gouttelettes et de la distribution des gouttelettes sur le substrat ainsi que la mouillabilité de ce dernier. La méthode d'observation des gouttes et l'évaluation de la tension superficielle statique et dynamique de l'encre ainsi que les propriétés de surface du substrat sont des applications types de nos instruments de mesure.

Applications courantes de l'impression jet d'encre

  • Impression d'emballage et marquage individuel
  • Impression sur des céramiques, décors et verre
  • Revêtements de sols
  • Impression textile
  • Circuits imprimables
  • Impression 3D

    Optimisation de l'encre et du procédé d'impression grâce à l'observation des gouttes

    L'observation des gouttes est l'examen des gouttes d'encre juste après leur éjection de la tête d'impression. Dans l'idéal, les buses piezo de la tête d'impression sont contrôlées directement par l'instrument de mesure. Ainsi,  le comportement de la goutte peut être observé en tant qu'effet direct de l'onde de forme définie. La nouvelle méthode à double lumière stroboscopique bicolore permet d'effectuer des mesures précises du volume, de la vélocité, de la longueur de la queue et de la formation de gouttelettes satellites. Les résultats permettent d'apparier les paramètres d'impression à la formulation de l'encre de manière ciblée afin d'atteindre des résultats d'impression de haute qualité.

    Contrôle du comportement de mouillage de l'encre avec la tension superficielle statistique et dynamique

    La formation et la diffusion de gouttes sont contrôlées principalement par la tension superficielle de l'encre qui est souvent diminuée par les tensioactifs. Nos tensiomètres aident à ajuster la concentration de tensioactifs en mesurant la tension superficielle statique. La concentration micellaire critique (CMC) montre l'efficacité du tensioactif et peut être mesurée automatiquement à l'aide d'une grande plage de concentration.

    Optimiser le mouillage de l'encre signifie réguler la vitesse à laquelle le tensioactif diminue la tension superficielle. Pendant l'éjection de l'encre, la tension superficielle doit être suffisamment élevée pour permettre une récupération du ménisque à l'intérieur de la buse et ainsi garantir une formation de la goutte appropriée. Cependant, après un temps de projection très court, la tension superficielle doit être suffisamment faible pour garantir un mouillage approprié du substrat. Nos tensiomètres à pression de bulle surveillent le comportement dynamique de la tension superficielle sur une grande plage de vitesse.

    Évaluation de la mouillabilité du support d'impression et de l'effet du traitement de surface

    L'énergie de surface du substrat définit la mouillabilité et contrôle en partie l'adhésion entre l'encre et les substrats tels que le papier ou le plastique. Nos Drop Shape Analyzers déterminent l'énergie de surface et fraction polaire et dispersive. Ce profil d'énergie sert à optimiser les étapes de préparation de la surface tels que le traitement au plasma ou le traitement corona.

    Comme l'impression jet d'encre dose des gouttes d'environ 100 pL sur un substrat, notre unité de micro-dosage en picolitres, l'optique et la caméra haute vitesse peut caractériser ce processus de mouillage dans des conditions de mesure très proches de la réalité.

    Éviter la mousse à l'aide de mesures d'analyse de la mousse

    Lorsque des tensioactifs sont impliqués dans des processus dynamiques, la formation de mousse peut poser problème. Notre Dynamic Foam Analyzer – DFA100 offre des méthodes hautement reproductibles pour mesurer la formation de mousse, stable ou instable. Cela en fait un outil puissant pour optimiser des agents anti-mousse ajoutés à l'encre.

    Rapports d'application KRÜSS

    AR269 : Investigating the foam-inhibiting effect of antifoaming agents in printing lacquers

    Pour éviter les nombreux problèmes de qualité dus à la mousse, des agents anti-mousse sont ajoutés aux encres d'impression et vernis aqueux. L'efficcacité de deux agents anti-mousse à base de silicone est analysée et comparée en mesurant la hauteur de la mousse en fonction du temps.

    AR267 : Foam behavior and foam stability of aqueous surfactant solutions

    Le pouvoir moussant et le comportement de la stabilité de trois solutions de tensioactifs à faible pouvoir moussant sont caractérisés. Les mesures de rhéologie interfaciale comparatives indiquent une bonne corrélation entre les paramètres de rhéologie interfaciale et les données obtenues en mesurant la mousse.

    AR256 : How plastics lose their hydrophobia

    L'augmentation de la polarité de surface suite à un traitement à l'ozone est démontrée à l'aide de la mesure de l'angle de contact. Les résultats montrent également la dépendance du degré d'activation de la surface sur la durée du traitement.

    AR221 : Wettabilities and Surface Tension of Different Paper Types

    Le changement rapide de l'angle de contact décrit l'absorption dans le papier poreux, dont la capillarité est également mesurée avec la méthode de Washburn. Pour le papier avec un revêtement, un comportement hydrophile différent est observé en déterminant l'énergie de surface.

    Demande d’information

• Ink-jet cartridges

    Ink-jet cartridges

Ink-jet printing

Optimization of the ink, the printing process and the substrate with surface science methods

While inkjet technology is declining in the home and office sectors, industrial applications are recording strong growth. Thanks to the multitude of possible combinations of ink types and substrates, as well as low set-up costs, inkjet printing is a very adaptable process. The quality depends very much on the control of the print heads, on the flight behavior of the droplets and on the droplet distribution on the substrate as well as on its wettability. The method of Drop Watching and the investigation of the static and dynamic surface tension of the ink as well as the surface properties of the substrate are typical applications for our measuring instruments.

Common applications of inkjet printing

  • Packaging printing and individual branding
  • Printing on ceramics, decor and glass
  • Floor coverings
  • Textile printing
  • Printable circuits
  • 3D printing

    Optimization of the printing process and the ink by means of Drop Watching

    Drop Watching is the examination of ink drops immediately after leaving the print head. Ideally, the piezo nozzles of the printhead are controlled directly by the measuring instrument, so that the drop behavior can be observed as a direct effect of the defined waveform. The novel two-color double strobe method allows accurate measurements of volume, velocity, ligament length and the formation of satellite droplets. The results help to match print parameters and ink formulation in a targeted manner to achieve high-quality print results.

    Controlling the ink’s wetting behavior with static and dynamic surface tension

    Drop formation and spreading is largely controlled by the surface tension of the ink, which is commonly lowered with surfactants. Our tensiometers help to adjust the surfactant concentration by measuring the static surface tension. The critical micelle formation concentration (CMC) as an indicator for the surfactant’s efficiency is measured automatically using a wide concentration range.

    To optimize ink in terms of wetting means to regulate the speed with which the surfactant lowers the surface tension. During ink ejection, the surface tension needs to be large enough to ensure meniscus recovery inside the nozzle, and thereby, guarantee a proper drop formation. However, after a very short flight time, the surface tension needs to be low enough to assure proper wetting of the substrate. Our bubble pressure tensiometers monitor the dynamic behavior of the surface tension in a wide range of speed.

    Evaluating the wettability of the print carrier and the effect of surface treatment

    The surface energy of the substrate defines the wettability and partly controls the adhesion between ink and substrates such as paper or plastics. Our Drop Shape Analyzers determine the surface free energy and its division into polar and disperse parts. This energy profile serves to optimize surface preparation steps like plasma or corona treatment.

    As ink-jet printing drops of approximately 100 pL are ejected onto a substrate, our picoliter dosing unit, microscope optics, and high speed camera characterize this wetting process very closely to true environmental conditions.

    Avoiding foam with the help of foam analysis measurements

    Wherever there are surfactants involved in dynamic processes, foam formation can become a challenge to solve. Our Dynamic Foam Analyzer – DFA100 offers highly reproducible methods for measuring foam formation in the short-term range of unstable foams. This makes it a powerful tool for optimizing antifoam agents added to the ink.

    KRÜSS Application Reports

    AR289: How waveform, surface tension, and viscosity affect the jetting behavior in inkjet printing

    The generation of drops at a piezo-based inkjet nozzle is an interaction between the geometry of the print head, the parameters of the liquid, such as surface tension and viscosity, and the wave form with which the piezo element is actuated. Using model liquids, our application report illustrates how these quantities determine the jetting behavior.

    AR269: Investigating the foam-inhibiting effect of antifoaming agents in printing lacquers

    To avoid the numerous quality problems due to foam, antifoaming agents are added to aqueous printing inks and lacquers. The efficiency of two silicone-based antifoaming agents is investigated and compared using foam height measurements with respect to time.

    AR267: Foam behavior and foam stability of aqueous surfactant solutions

    The foaming and stability behavior of three surfactant low-foaming solutions are characterized. Comparative interfacial rheology measurements provide a good correlation between interfacial rheology parameters and the data from the foam measurements.

    AR256: How plastics lose their hydrophobia

    The increase in surface polarity by ozone treatment is proven with the help of contact angle measurement. The results also show the dependency of the degree of surface activation on the duration of the treatment.

    AR221: Wettabilities and Surface Tension of Different Paper Types

    Rapid change of contact angle describes the absorption into porous paper, the capillarity of which is measured in addition with the Washburn method. For coated paper, different hydrophilic behavior is detected via surface energy determination.

    Request more information