Rugosité

La rugosité est le degré d’irrégularité de la surface d’un solide inférieur à l’échelle de l’amplitude de sa forme ou de son ondulation mais supérieur à l’irrégularité des structures réticulaires cristallines. Le degré de rugosité affecte la mouillabilité d’un solide.

Paramètres de rugosité

Mise à part la rugosité, de nombreux autres processus et propriétés des matériaux sont affectés par la rugosité, tels que la friction ou le flux à travers des tuyaux, par exemple. La caractérisation des surfaces en ce qui concerne leur rugosité est donc d’une grande importance technique. Les paramètres de la rugosité d’un solide incluent :

  •  La rugosité moyenne, également dénommée valeur Ra de la rugosité moyenne. Elle indique la distance moyenne entre la hauteur de surface réelle et la ligne de contour moyenne. Ce faisant, la ligne moyenne est située de telle sorte que la somme des déviations de la hauteur prend une valeur minimale.
  • La valeur moyenne quadratique de la rugosité Rq. Elle est égale à la racine carrée de la somme des carrés des déviations par rapport à la ligne de contour moyenne.
  • Le coefficient de rugosité r’ (voir ci-dessous). Il indique le ratio de la taille de la surface globale par rapport à la surface projetée géométriquement sur un plan et revêt une importance particulière pour la mouillabilité.

Mesure de la rugosité

Les paramètres des résultats de la rugosité et les méthodes de mesure adaptées sont définis dans la norme ISO 25178. Il convient de souligner à cet égard, les mesures non-destructives réalisées au moyen de procédés optiques, sans contact, tels que l’interférométrie à lumière blanche ou la microscopie confocale, par exemple. D’autres méthodes utilisent un courant d’air, par exemple, ou le vide, et utilisent la perméabilité gazeuse du contact entre une surface lisse et une surface rugueuse.

Rugosité et mouillabilité

La rugosité allant de pair avec une surface élargie, elle affecte la mouillabilité d’un solide, l’angle de contact (AC) d’un liquide et l’adhésion. L’augmentation ou la diminution de la mouillabilité due à la rugosité dépend du degré de mouillabilité du matériau lisse. Les observations suivantes supposent que l’échelle de l’amplitude de la rugosité est significativement inférieure à la taille de la goutte du liquide.

Effet de la rugosité sur des surfaces mouillables (AC < 90°)

Un solide est mouillable par un liquide donné lorsqu’un angle de contact inférieur à 90 ° est formé. L’angle de contact est plus petit sur une surface rugueuse du même matériau. Le matériau est donc encore plus mouillable. Dans un tel cas, la formation d’une interface entre liquide et solide est énergétiquement favorable afin que l’élargissement de la surface ait un effet positif sur le mouillage.

Cet effet est mis en pratique chaque jour, lorsque, par exemple, des composants sont polis avant de peindre ou de coller. Ce faisant, la liaison de l’adhésif et des substances de revêtement est accrue au cours de la même opération. Pour les mesures de la tension superficielle à l’aide de la méthode de la plaque de Wilhelmy, la plaque en platine est rendue rugueuse afin d’optimiser la mouillabilité de l’échantillon.

Selon Wenzel, le lien entre la rugosité et l’angle de contact est le suivant :

          cosθ* = r'cosθ

θ* = angle de contact mesuré (apparent) ; θ = angle de contact avec une surface lisse ; r’ = coefficient de rugosité (voir ci-dessus)

Effet de la rugosité sur des surfaces non-mouillables (AC > 90°)

Si un liquide forme des angles de contact supérieurs à 90 ° sur une surface lisse, le solide n’est pas mouillable. L’angle de contact est plus grand sur une surface rugueuse du même matériau.

Selon Wenzel, ce fait correspond à l’équation indiquée ci-dessus. De même que le cos θ est négatif pour les angles de contact supérieurs à 90 °, selon cette équation l’angle de contact apparent est plus grand. Cependant, l’équation de Wenzel ne s’applique que de façon limitée car il ne peut pas être présumé que, avec peu de mouillabilité, tous les capillaires au sein d’une surface rugueuse soient remplis de liquide. Cassie et Baxter ont formulé le lien suivant pour une situation dans laquelle seules les parties de la surface globale sont en contact avec le liquide :

          cosθ* = r’ f  cosθ + f -1       (f = proportion de la surface réellement mouillée)

États de base de mouillage selon Wenzel et Cassie-Baxter

États de base de mouillage selon Wenzel et Cassie-Baxter

Ce comportement de mouillage est connu sous le nom d’effet lotus, car la feuille du lotus est une des surfaces non techniques la moins mouillable. Une mouillabilité extrêmement faible, également dénommée superhydrophobicité, se produit lorsque la texture de surface rugueuse d’un matériau comporte une énergie superficielle faible. Il existe de nombreuses applications pour des matériaux ou des revêtements superhydrophobes. Parmi les exemples, on peut citer la protection contre les salissures et l’eau ainsi que les textiles auto-nettoyants et les murs d’immeubles.

Bibliographie

R. N. Wenzel, Resistance of Solid Surfaces to Wetting by Water. Dans : Ind. Eng. Chem. 28, Nr. 8, 1936, S. 988–994
A.B. D. Cassie, S. Baxter, Wettability of Porous Surfaces. Dans : Trans. Faraday Soc. 40, 1944, S. 546–551

Surface roughness

Surface roughness is the degree of unevenness of the surface of a solid below the scale of magnitude of its shape or undulation but above the irregularity of crystal lattice structures. The degree of roughness affects the wettability of a solid.

Roughness parameters

Apart from wettability, many other processes and material properties are affected by the roughness, for example friction or the flow through pipes. The characterization of surfaces with regard to their roughness is therefore of great technical importance. Parameters for the roughness of a solid include:

  • The mean roughness, also average roughness value Ra. This specifies the mean distance of the actual surface height from the mean contour line. In doing so, the mean line is situated such that the sum of the height deviations assumes a minimum value.
  • The root mean square roughness Rq. This is equal to the square root of the sum of the squares of the deviations from the mean contour line.
  • The roughness coefficient r’ (see below). This specifies the ratio of the size of the overall surface to the surface projected geometrically onto a plane and is of particular importance for wettability.

Roughness measurement

Results parameters for roughness and suitable measuring methods are defined in Norm ISO 25178. To be highlighted in this regard are non-destructive measurements by means of contactless, optical processes, for example white light interferometry or confocal microscopy. Other methods use an air current, for example, or vacuum, and utilize the gas permeability of the contact between a smooth and a rough surface.

Roughness and wettability

As roughness goes hand-in-hand with an enlarged surface area, it affects the wettability of a solid, the contact angle (CA) of a liquid, and the adhesion. Whether the roughness increases or decreases wettability depends on the degree of wettability of the smooth material. The following observations assume that the scale of magnitude of the roughness is significantly less than the drop size of the liquid.

Effect of roughness on wettable surfaces (CA <90°)

A solid is wettable by a given liquid when a contact angle of less than 90° is formed. The contact angle is smaller on a rough surface of the same material. The material is therefore even more wettable. In this case, the formation of an interface between liquid and solid is energetically favorable so that the enlargement of the surface has a positive effect on the wetting.

This effect is put to practical use every day when, for example, components are ground before painting or gluing. In doing so, the bonding of adhesive and coating substances is increased in the same operation. For surface tension measurements using the Wilhelmy plate method, the platinum plate is roughened in order to optimize wetting by the sample.

According to Wenzel, the relationship between roughness and contact angle is as follows:

               cosθ* = r'cosθ

θ* = Measured (apparent) contact angle; θ = Contact angle with the smooth surface; r’ = Roughness coefficient (see above)

Effect of roughness on non-wettable surfaces (CA >90°)

If a liquid forms contact angles of greater than 90° on a smooth solid, the solid is not wettable. The contact angle is larger on a rough surface of the same material.

This fact is reflected in the above-mentioned equation according to Wenzel. As cos θ is negative for contact angles greater than 90°, according to this equation the apparent contact angle is larger. However, the Wenzel equation can only be applied to a limited extent as it cannot be assumed that, with little wetting, all capillaries within a rough surface are filled with liquid. Cassie and Baxter have formulated the following relationship for a situation in which only parts of the overall surface are in contact with the liquid:

               cosθ* = r' f  cosθ + f -1       (f = Proportion of the actually wetted surface)

Basic states of wetting according to Wenzel and Cassie-Baxter

Basic states of wetting according to Wenzel and Cassie-Baxter

This wetting behavior is known as the lotus effect, as the lotus leaf is one of the least wettable non-technical surfaces. Extremely low wettability, also referred to as superhydrophobicity, occurs as a result of the rough surface texture of a material with low surface free energy. There are many industrial applications for superhydrophobic materials or coatings. Examples include protection against fouling and water as well as self-cleaning textiles and building walls.

Bibliography

R. N. Wenzel, Resistance of Solid Surfaces to Wetting by Water. In: Ind. Eng. Chem. 28, Nr. 8, 1936, S. 988–994
A.B. D. Cassie, S. Baxter, Wettability of Porous Surfaces. In: Trans. Faraday Soc. 40, 1944, S. 546–551