Partie dispersive

Selon Fowkes, la partie dispersive (taux de dispersion) est la part de l'énergie de surface d'un solide ou la tension de surface d'un liquide qui est due aux interactions dispersives. Lorsque la partie polaire et la partie dispersive de la tension de surface des liquides sont connues, l'énergie de surface d'un solide peut être calculée en mesurant l'angle de contact à l'aide de différents modèles.

Données fondamentales

Les interactions dispersives sont basées sur des variations temporaires de la densité de l'électron qui ne sont pas localisées en permanence dans la molécule. Cela produit des dipôles temporaires qui peuvent également entraîner des dipôles temporaires dans des molécules adjacentes. Ces interactions faibles sont appelées forces de London.
La tension de surface σ est basée sur des interactions cohésives (travail de cohésion) dans une phase, qui, selon Fowkes, sont dispersives (σD) et non dispersives (σnD) et, selon Owens, Wendt, Rabel et Kaelble, sont dispersives (σD) ou polaires (σP). Dans tous les cas, la somme des parties donne la tension de surface totale.
En cas de contact avec une deuxième phase, la portée des interactions adhésives (travail d'adhésion WA) dépend si des interactions similaires peuvent être formées avec la phase adjacente. Cela est visible par exemple grâce à l'équation selon Owens, Wendt, Rabel et Kaelble :

Dans les modèles mentionnés, ainsi que dans ceux de Wu et Oss et Good, la combinaison des parties dispersives et polaires ne contribue pas aux interactions adhésives.

Dispersive part

According to Fowkes, the dispersive part (disperse part, dispersion part) is that part of the surface free energy of a solid or the surface tension of a liquid which is due to dispersive interactions. When the polar part and the dispersive part of the surface tension of liquids is known, the surface free energy of a solid can be calculated by measuring the contact angle using different models.

Background

Dispersive interactions are based on temporary variations in the electron density which are not permanently localized in the molecule. This produces temporary dipoles which can also induce temporary dipoles in adjacent molecules. These weak interactions are known as London force.
The surface tension σ is based on cohesive interactions (work of cohesion) within a phase, which, according to Fowkes, are dispersive ( σD) and non-dispersive (σnD) and, according to Owens, Wendt, Rabel and Kaelble, are dispersive (σD) or polar (σP). In each case the sum of the parts makes up the total surface tension.
When there is contact with a second phase, the extent of adhesive interactions (work of adhesion WA) depends on whether similar interactions can be formed with the adjacent phase. This can be seen from the equation according to Owens, Wendt, Rabel und Kaeble for example:

In the models mentioned, as well as in those of Wu and Oss & Good, the combination of dispersive and polar parts does not contribute to the adhesive interactions.