Accessoires K100SF

Avec la gamme complète d'accessoires pour notre Force Tensiometer – K100SF, vous pouvez non seulement élargir la portée de votre instrument, mais également adapter les conditions de mesure à vos échantillons et exigences individuels.

Porte échantillons et kits de préparation pour la mesure des angles de contact

The accurate force sensor of the Force Tensiometer – K100SF measures the forces that occur as a result of the wetting of solids, which can be used to calculate the contact angle. Sample holders for contact angle measurements with different sample shapes and types transform your tensiometer into a reliable instrument for the analysis of solids.

SH0601 – Porte-échantillons pour les mesures de l'angle de contact sur des échantillons en forme de plaque

Le porte-échantillons SH0601 permet des mesures tensiométriques de l'angle de contact des solides en forme de plaque à l'aide de la méthode de Wilhelmy. Le porte-échantillons est inséré sur l'adaptateur de capteur de force du tensiomètre en une seule étape rapide.

La pince du porte-échantillons appuie l'échantillon contre la surface de presse positionnée parfaitement à l'horizontale par rapport à l'arbre, de manière à ce que l'échantillon soit immergé en position parfaitement verticale pendant la mesure. L'échantillon est positionné sur le bord supérieur horizontal de la surface de presse et ainsi parfaitement aligné.

SH0602 – Porte-échantillons pour les mesures de l'angle de contact sur des feuilles et films

Afin de réaliser les mesures tensiométriques de l'angle de contact sur des échantillons de feuille et de film à l'aide la méthode de Wilhelmy, ces échantillons sont fixés fermement avec le porte-échantillons spécial SH0602. La grande surface de presse de la pince qui est positionnée à la même hauteur de l'arbre permet de fixer fermement l'échantillon et simplifie le positionnement droit et vertical de l'échantillon pendant l'immersion dans le liquide de test.

SH0801 – Porte-échantillons pour les mesures de l'angle de contact sur des fibres uniques

Le porte-échantillons pour fibres SH0801 rend la préparation des mesures de l'angle de contact des fibres uniques à l'aide de la méthode de Wilhelmy simple et fiable. La fibre est fixée sur la surface de réception du porte-échantillons en acier inoxydable à l'aide de feuilles adhésives double face.

Les feuilles adhésives SH0802 correspondantes sont disponibles par jeux de 50 feuilles.

TO0910 –Porte-échantillons pour fibres simples et kit de préparation

Notre porte-échantillons pour fibre et notre kit de préparation TO0910 simplifient la fixation et l'alignement des fibres uniques pour des mesures de l'angle de contact précises. Les porte-échantillons pour fibres du kit sont des pinces en plastique qui fixent les échantillons à l'aide d'une colle à durcissement par UV. Dans un même temps, deux encoches en forme de V tiennent la fibre à la verticale. La pince est ensuite insérée rapidement et avec précision dans un adaptateur spécial sur le capteur de force du tensiomètre.

La cartouche adhésive fournie a une pointe très fine qui permet d'appliquer avec précision la minuscule quantité requise. Pour un maniement simple, la cartouche reste dans un support fixé sur le côté opposé avec une source de lumière UV. La colle sèche en seulement 10 secondes et la mesure peut ensuite commencer.
Les composants suivants sont inclus dans la livraison :

  • Adaptateur de capteur de force
  • 1000 pinces en plastique (disponibles comme pièces de rechange SH0902)
  • Tube de colle, inséré dans un support avec une source de lumière UV (disponible comme pièces de rechange TO0911)
  • Scalpel avec cinq lames
  • Ciseaux
  • Pinces

SH0910 – Porte-échantillons en aluminium pour les mesures de l'angle de contact sur des poudres et pigments

Nous avons développé le porte-échantillons en aluminium SH0910 pour mesurer l'angle de contact sur les poudres et pigments à l'aide de la méthode de Washburn. Le tube d'échantillon facile à nettoyer avec un fond perforé doit être équipé d'un fond en papier filtrant, rempli avec l'échantillon et le porte-échantillons en quelques secondes, et accroché sur l'adaptateur du capteur de force respectif. Le papier filtrant correspondant SH0711 est disponible par jeux de 100 filtres.

SH0912 – Porte-échantillons en verre pour les mesures de l'angle de contact sur des poudres et pigments

Le porte-échantillons en verre SH0912 peut être utilisé à la place du porte-échantillons en aluminium SH0910 pour mesurer l'angle de contact sur les poudres et pigments à l'aide de la méthode de Washburn. Le tube d'échantillon a un fond en verre fritté poreux et est équipé rapidement et simplement avec un papier filtrant, puis rempli avec l'échantillon. Il est facile de contrôler la hauteur et la régularité du remplissage dans le tube transparent.


Nous recommandons le porte-échantillons en aluminium SH0910 facile à nettoyer pour les échantillons très salissants.

Sondes de mesure pour l'analyse de liquides

There are a number of special probes available for your Force Tensiometer – K100SF, in addition to the standard probes for the Du Noüy ring method and the Wilhelmy plate method, for example for analyses using only small sample volumes.

PL0901 – Sonde de mesure standard pour la méthode de la lame de Wilhelmy

Le PL0901 est notre forme de lame éprouvée pour la mesure de la tension de surface et de la tension interfaciale à l'aide de la méthode de la lame de Wilhelmy. Les dimensions de la lame correspondent parfaitement à la forme spécifiée dans les normes internationales et permettent ainsi un niveau de reproductibilité élevé pour les analyses. Comme la lame est en métal précieux, le platine, elle a une énergie de surface extrêmement élevée et possède donc les excellentes propriétés de mouillage requises. Elles sont encore optimisées par sa surface rendue rugueuse de manière homogène.

Un mécanisme de serrage simple permet une insertion particulièrement rapide de la lame. Une boîte de protection de haute qualité est fournie pour le rangement en toute sécurité.

Une version PLC0901 de la lame avec un certificat d'un institut de test indépendant est également disponible.

PL0902 – Sonde de mesure de la lame de Wilhelmy pour petits volumes d'échantillons

La sonde de mesure PL0902 permet de mesurer la tension de surface avec la méthode de la plaque de Wilhelmy en cas de petits volumes d'échantillons. Elle est de la même taille (longueur mouillée) que notre plaque standard PL0901 et a également des propriétés de mouillage idéales grâce au même métal précieux qui la compose, mais est enroulée en forme de cylindre de manière à ce que seule une petite surface du liquide soit requise. Un coffret de protection de haute qualité est fourni pour le rangement en toute sécurité de la plaque.

La plaque laminée est livrée avec un récipient de mesure qui peut être utilisé de manière flexible pour différents volumes d'échantillons : Le creux a une capacité de 5 mL et le récipient possède des anneaux concentriques sur son côté inférieur qui peuvent être remplis avec jusqu'à 1,2 mL ou jusqu'à 0,2 mL.

PL0903 – Sonde en forme de tige pour les mesures avec la méthode de Wilhelmy

La sonde en forme de tige PL0903 peut être utilisée comme une alternative au PL0902 enroulé pour mesurer la tension de surface à l'aide de la méthode de Wilhelmy avec de petits volumes d'échantillons. Grâce à son petit diamètre, il est possible de réaliser des mesures dans de petits récipients, mais contrairement au PL02, il permet également la mesure de la tension interfaciale. La tige est en métal précieux, le platine, avec des propriétés de mouillage idéales. Un coffret de protection de haute qualité est fourni pour son rangement en toute sécurité.

La tige est livrée avec un récipient de mesure qui peut être utilisé de manière flexible pour différents volumes d'échantillons. Le creux a une capacité de 5 mL et le récipient possède des anneaux concentriques sur son côté inférieur qui peuvent être remplis avec jusqu'à 1,2 mL ou jusqu'à 0,2 mL.

RI0901 – Sonde de mesure standard pour la méthode de l'anneau de Du Noüy

L'anneau RI0901 est notre sonde de mesure standard de haute précision pour la tension de surface et la tension interfaciale à l'aide de la méthode de l'anneau de Du Noüy. L'anneau de câbles en alliage de métaux précieux, le platine iridié, a des propriétés de mouillage idéales ; la dureté de l'iridium rend la sonde de mesure particulièrement solide. L'anneau est raccordé uniquement à l'arbre sur deux points, de manière à limiter toute perturbation du mouillage.

Un mécanisme de serrage simple permet une insertion particulièrement rapide de l'anneau. Un coffret de protection de haute qualité est fourni pour le rangement en toute sécurité.

Une version RIC0901 de l'anneau avec un certificat d'un institut de test indépendant est également disponible.

RI0902 – Sonde de mesure de l'anneau de Du Noüy pour petits volumes d'échantillons

La sonde de mesure spéciale RI0902 est utilisée pour mesurer la tension de surface avec la méthode de l'anneau lorsque seuls de petits volumes d'échantillons sont disponibles. Les mesures avec des volumes de 1 mL sont possibles grâce au diamètre réduit de l'anneau.

Comme l'anneau RI0901 standard, le RI0902 est également fait en alliage de platine iridié, combinant ainsi des propriétés de mouillage avec la dureté du métal nécessaire. Sa conception avec seulement deux points de contact entre l'anneau et l'arbre et la précision de son profil garantissent un haut niveau de précision. Un récipient spécial pour les petits volumes est inclus dans la livraison ainsi qu'un coffret de protection de haute qualité dans lequel il peut être rangé en toute sécurité.

Cristallisoirs et adaptateurs

You can create the ideal conditions for the analysis of your special samples with the aid of a selection of sample vessels in various sizes and shapes and made of different materials.

SV30/SV20/SV10 – Récipients d'échantillons en verre de différentes tailles

Les récipients d'échantillons en verre ignifuge SV30/SV20/SV10 sont des récipients standard pour les analyses réalisées avec nos tensiomètres. Faciles à nettoyer et résistants à la plupart des produits chimiques, ils sont en principe adaptés à tous les liquides de test. Les récipients sont disponibles en différentes tailles pour optimiser la mesure des différents volumes d'échantillons.



Nous proposons les récipients en verre suivants :

  • SV30: kit de 6 récipients d'échantillons avec un diamètre extérieur de 98 mm (les mesures à température contrôlée sont possibles avec la gaine de thermostat TJ34 spécial)
  • SV20: kit de 6 récipients standard avec un diamètre extérieur de 70 mm, qui correspondent parfaitement à la gaine de thermostat standard de nos tensiomètres
  • SV10: kit de 6 récipients d'échantillons avec un diamètre extérieur de 50 mm pour des volumes d'échantillons moyens

SV21/SV11/SV01 – Récipients d'échantillons en PTFE de différentes tailles

Nos récipients d'échantillons SV21/SV11/SV01 en PFTE sont utilisés lorsque le verre n'est pas adapté comme matériau de récipient d'échantillons. En raison de leurs surfaces difficiles à mouiller, les récipients en PTFE sont faciles à nettoyer et sont donc parfaitement adaptés aux liquides qui causent d'importantes salissures comme les encres, les vernis ou les colles. Les récipients en PFTE optimisent également l'analyse de tensioactifs qui sont fortement adsorbés sur le verre.


Nous proposons les récipients en PFTE suivants :

  • SV21: récipients avec un diamètre extérieur de 70 mm, qui correspondent parfaitement à la gaine de thermostat de nos tensiomètres
  • SV11: récipients avec un diamètre extérieur de 50 mm pour des volumes d'échantillons moyens
  • SV01: récipient d'échantillons spécial pour les plus petits volumes. Le SV01 est fourni avec la sonde spéciale RI02/RI0902, PL02/PL0902 ou PL03/PL0903, mais peut également être commandé séparément.

Nous proposons des adaptateurs correspondants pour le SV11 et SV01 pour le positionnement du récipient d'échantillons au centre de la gaine du thermostat du tensiomètre.

SV26/SV12 – Plaques de recouvrement pour les récipients d'échantillons pendant la mesure

Pendant la mesure, les plaques de recouvrement SV26/SV12 garantissent un échange de chaleur réduit avec l'environnement ainsi que des températures de mesure constantes avec des échantillons à température contrôlée. De plus, les plaques de recouvrement réduisent l'évaporation de l'échantillon, ce qui améliore ensuite la précision de l'analyse en cas de mesures sur le long terme et de substances volatiles.



Nous proposons les plaques de recouvrement suivantes :

  • SV26: pour récipients d'échantillons d'un diamètre de 70 mm
  • SV12: pour récipients d'échantillons d'un diamètre de 50 mm

SV13 – Récipient d'échantillons en aluminium jetable

Les liquides qui causent d'importantes salissures ou qui peuvent sécher peuvent être analysés sans problème à l'aide du récipient d'échantillons jetable SV13. Le récipient a un diamètre extérieur de 50 mm et peut contenir 20 mL d'un échantillon. Le SV13 est disponible en jeux de 100 récipients.

Nous proposons également un adaptateur correspondant qui positionne le récipient d'échantillons au centre de la gaine du thermostat et garantit un contrôle de la température optimal.

TJ22/TJ23/TJ24 – Adaptateurs pour double enveloppe et petits cristallisoirs

La double enveloppe de nos tensiomètres est conçue pour des cristallisoirs standard d'un diamètre de 70 mm. Les adaptateurs TJ22, TJ23 et TJ24 sont disponibles pour des cristallisoirs plus petits. Les adaptateurs sont en aluminium, un métal avec de bonnes propriétés de conduction de la chaleur, garantissant le contrôle de la température de l'échantillon. Les adaptateurs facilitent également le positionnement du cristallisoir au centre de l'instrument de mesure.


Les adaptateurs disponibles sont prévus pour les cristallisoirs suivants :

  • TJ22 (à gauche sur l'image) : adaptateur pour cristallisoir SV10 (diamètre extérieur de 50 mm)
  • TJ23 (au milieu) : adaptateur pour cristallisoir SV01 pour petits volumes d'échantillons
  • TJ24 (à droite sur l'image) : adaptateur pour cristallisoir jetable SV13

Équipement pour le contrôle de la température et de l'atmosphère gazeuse

Une gamme d'accessoires complète pour réaliser des mesures à une température et une atmosphère gazeuse définies pour simuler avec précision les conditions environnementales pour votre produit ou processus, ou pour réaliser des analyses d'échantillons qui sont sensibles à l'oxygène.

TJ40/TJ41 – Double enveloppe thermostatable avec agitateur

TJ40/TJ41 – Thermostat jacket with stirring function

La double enveloppe TJ40/41 équipe votre tensiomètre pour des mesures à température contrôlée entre -10 et 130 °C. La double enveloppe possède des connexions rapides pour le raccordement sur un bain thermostaté et est en laiton, un excellent conducteur de chaleur. Un capteur de température intégré garantit la communication continue de la température à l'intérieur de la double enveloppe. Son agitateur est contrôlé via le logiciel ADVANCE ou le panneau de commande de l'instrument de mesure et permet de mélanger rapidement des solutions et des dispersions.

  • La TJ40 est équipée d’un agitateur électromagnétique qui ne fonctionne que lors de l’agitation
  • La TJ41 permet d’agiter des liquides hautement visqueux grâce à un aimant permanent.

Nous proposons également des thermostats adaptés.

TJ50 – Unité de contrôle de la température Peltier de -15 à 130 °C

Notre unité de contrôle de la température Peltier atteint rapidement et précisément la température de mesure souhaitée. Outre les mesures à températures élevées ou basses, l'unité convient particulièrement aux analyses réalisées dans des conditions thermiques standard définies de manière précise, qui sont difficiles à atteindre avec un simple thermostat liquide. Une excellente isolation et un agitateur intégré garantissent la stabilité thermique et l'homogénéité.

TJ34 – Double enveloppe pour grands cristallisoirs

Nous avons conçu cette double enveloppe TJ34 pour les mesures à température contrôlée entre -10 et 130 °C et de grands volumes d'échantillons. La double enveloppe avec son raccord à fermeture rapide pratique accueille le cristallisoir spécial SV30 d'un diamètre extérieur de 98 mm. Elle est équipée d'un agitateur électromagnétique performant pour un mélange efficace des dispersions et des liquides visqueux. Un capteur de température intégré garantit la communication continue de la température à l'intérieur de la double enveloppe.

Nous proposons également des thermostats adaptés.

TP0511/TP0512 – Sonde de température pour des mesures avec ou sans chambre de régulation

Les TP0511 et TP0512 sont des capteurs de température de haute précision qui peuvent être utilisés de manière flexible avec votre instrument. Grâce à la vaste plage de mesure à une précision de 0,1 °C, les capteurs mesurent la température ambiante avec la même fiabilité que la température de fonctionnement de nos accessoires de contrôle de la température. La mesure est réalisée immédiatement sur la pointe du capteur, reproduisant ainsi les conditions réelles directement sur le solide ou dans l'échantillon liquide. Notre logiciel relie la température aux résultats d'analyse actuels.

Utilisation des types de capteur :

  • TP0511 (photo du haut) : capteur à utiliser avec la chambre de régulation TJ20
  • TP0512 (photo du bas) : capteur standard du tensiomètre

Outils, aides et pièces de rechange

Pour vous aider à utiliser votre instrument, nous proposons des accessoires utiles pour préparer et réaliser vos mesures.

PA0910 – Capot de protection contre les courants d'air

De forts courants d'air peuvent avoir un impact négatif sur le capteur de force de haute précision de votre tensiomètre, même lorsque la chambre de mesure est fermée. L'instrument de mesure s'insère entièrement sous le capot de protection contre les courants d'air PA0910. Il peut être utilisé par exemple pour optimiser la mesure avec des équipements placés sous une hotte de laboratoire.

SH0711 – Filtres en papier pour les mesures de l'angle de contact sur des poudres Washburn

Le jeu de papiers filtrants SH0711 contient 100 filtres utilisés pour réaliser des mesures de l'angle de contact sur la poudre à l'aide de la méthode de Washburn. Les filtres ronds avec un diamètre 8,15 mm s'encastrent dans les porte-échantillons spéciaux SH0710, SH0910 et SH0912.

TO01 – Outil de correction de la géométrie de l'anneau

La sonde de mesure pour la méthode de l'anneau de Du Noüy est fragile et peut être pliée facilement lorsqu'elle tombe ou est cognée accidentellement, la rendant alors inutilisable pour la mesure. Notre outil spécial TO01 peut être utilisé pour restaurer la forme exacte de l'élément de mesure.

Si ce n'était pas possible, notre support technique propose également le réalignement des anneaux déformés en atelier ou dans le cadre de la maintenance de votre instrument.

Demande d’information

Commande d'accessoires

Pour commander des accessoires ou des consommables, veuillez contacter votre Consultant Technique ou utiliser notre formulaire de contact.

K100SF accessories

With the comprehensive range of accessories for our Force Tensiometer – K100SF, you can not only extend the scope of your instrument, but also adapt the measuring conditions exactly to suit your individual samples and requirements.

Sample holders and preparation sets for contact angle measurement

The accurate force sensor of the Force Tensiometer – K100SF measures the forces that occur as a result of the wetting of solids, which can be used to calculate the contact angle. Sample holders for contact angle measurements with different sample shapes and types transform your tensiometer into a reliable instrument for the analysis of solids.

SH0601 – Sample holder for contact angle measurments on plate-shaped samples

SH0601 – Sample holder for contact angle measurment on plate-shaped samples
Sample fixed with SH0601

The SH0601 sample holder enables tensiometric measurements of the contact angle of plate-shaped solids using the Wilhelmy method. The sample holder is inserted into the tensiometer force sensor adapter in one quick step.

The clip of the holder presses the sample against the pressing surface arranged exactly horizontally to the shaft, so that the sample is immersed in an exact vertical position during measurement. Whereby the sample is positioned on the horizontal upper edge of the pressing surface and thus straightly aligned.

SH0602 – Sample holder for contact angle measurements on foils and films

SH0602 – Sample holder for contact angle measurement on foils and films

In order to carry out tensiometric measurements of the contact angle on foil and film samples using the Wilhelmy method, these samples are fixed firmly with the SH0602 special sample holder. The wide pressing surface of the clip that is arranged level with the shaft ensures the sample is firmly fixed and simplifies straight and vertical positioning of the sample during immersion in the test liquid.

SH0801 – Sample holder for contact angle measurements on single fibers

SH0801 – Sample holder for contact angle measurement on single fibers

The SH0801 fiber holder makes preparation of single fiber contact angle measurements using the Wilhelmy method simple and reliable. The fiber is fixed to the reception surface of the stainless steel holder with the aid of double-sided adhesive foils.

The matching SH0802 adhesive foils are available from us in sets of 50 foils.

TO0910 – Enhanced single fiber holder and preparation set

TO0910 – Single fiber holder and preperation set
Detail view of a single fiber measurement

Our fiber holder and preparation set TO0910 simplifies the attachment and alignment of single fibers for precise contact angle measurements. The fiber holders in the set are plastic clips which fix the samples with the help of a UV-curing adhesive. At the same time, two V-shaped notches hold the fiber vertically. The clip is then quickly and accurately inserted in a special adapter for the tensiometer’s force sensor.

The adhesive cartridge supplied has a very fine tip which enables the tiny amount required to be accurately applied. For easy handling, the cartridge rests in a holder which is fitted on the opposite side with a UV light source. The adhesive cures in only 10 seconds and the measurement can begin.
The following components are included in the scope of supply:

  • Force sensor adapter
  • 1,000 plastic clips (available as spare parts SH0902)
  • Tube of adhesive, inserted in a holder with a fitted UV light source (available as spare parts TO0911)
  • Scalpel with five blades
  • Scissors
  • Tweezers

SH0910 – Aluminum sample holder for contact angle measurements on powders and pigments

SH0910 – Aluminum sample holder for contact angle measurements on powders and pigments

We have developed the SH0910 aluminum sample holder for measuring the contact angle on powders and pigments using the Washburn method. The easy to clean sample tube with a perforated base is to be equipped with a filter paper base, filled with the sample and the holder, within seconds, hung in the respective force sensor adaptor. The matching filter paper SH0711 is available from us in sets of 100 filters.

SH0912 – Glass sample holder for contact angle measurements on powders and pigments

SH0912 – Sample holder for contact angle measurements on powders and pigments

The SH0912 glass sample holder can be used as an alternative to the SH0910 aluminum sample holder for measuring the contact angle on powders and pigments using the Washburn method. The sample tube has a porous glass frit base and is quickly and simply equipped with a filter paper and filled with the sample. It is easy to check the height and evenness of the filling in the transparent tube.


We recommend using the easy to clean SH0910 aluminum sample holder for severely soiling samples.

Measuring probes for analyzing liquids

There are a number of special probes available for your Force Tensiometer – K100SF, in addition to the standard probes for the Du Noüy ring method and the Wilhelmy plate method, for example for analyses using only small sample volumes.

PL0901 – Standard measuring probe for the Wilhelmy plate method

PL0901 – Standard measuring probe for the Wilhelmy plate method
Wilhelmy surface tension measurement using PL01

The PL0901 is our proven plate geometry for measuring the surface and interfacial tension using the Wilhelmy plate method. The dimensions of the plate comply exactly with the form specified in international standards and thus enable a high level of repeatability for the analyses. As the plate is made of the precious metal platinum it has an extremely high surface free energy and therefore also the required excellent wetting properties. These are further optimized by its homogenously roughened surface.

A simple clamping mechanism allows especially fast insertion of the plate. Its safe storage is assured through a high-quality protective box provided.

A PLC0901 version of the plate with a certificate from an independent testing institute is also available.

PL0902 – Wilhelmy plate measuring probe for small sample volumes

PL0902 – Wilhelmy plate measuring probe for small sample volumes

The PL0902 measuring probe enables measurement of the surface tension with the Wilhelmy plate method in the case of small sample volumes. It is the same size (wetted length) as our standard PL0901 plate and is also ideally wettable being made from the same precious metal platinum, but it is rolled cylindrically so it only requires a small surface area of the liquid. A high-quality protective box is provided for safe storage of the plate.

The scope of delivery of the rolled plate also includes a measuring vessel that can be used flexibly for different sample volumes: The hollow has a capacity of 5 mL and the vessel has concentric rings on its underside that can be filled with up to 1.2 mL or up to 0.2 mL.

PL0903 – Rod-shaped probe for measurements with the Wilhelmy method

PL0903 – Rod-shaped probe for measurements with the Wilhelmy method

The rod-shaped probe PL0903 can be used as an alternative to the rolled PL0902 for measuring the surface tension using the Wilhelmy method with small sample volumes. Thanks to its small diameter it is possible to carry out measurements in small vessels, but unlike the PL02 it also enables measurement of the interfacial tension. The rod is made of the ideally wettable precious metal platinum. A high-quality protective box is provided for its safe storage.

The scope of delivery of the rod also includes a measuring vessel that can be used flexibly for different sample volumes. The hollow has a capacity of 5 mL and the vessel has concentric rings on its underside that can be filled with up to 1.2 mL or up to 0.2 mL.

RI0901 – Standard measuring probe for the Du Noüy ring method

RI0901 – Standard measuring probe for the Du Noüy ring method

The RI0901 ring is our high-precision standard measuring probe for surface and interfacial tension using the Du Noüy ring method. The wire ring made of a platinum-iridium precious metal alloy is ideally wettable; the hardness of the iridium makes the measuring probe especially robust. The ring geometry is only connected to the shaft at two junctures, so that any disturbing influences on wetting are negligible.

A simple clamping mechanism allows especially fast insertion of the ring. Its safe storage is assured through a high-quality protective box provided.

An RIC0901 version of the ring with a certificate from an independent testing institute is also available.

RI0902 – Du Noüy ring measuring probe for small sample volumes

RI0902 – Du Noüy ring measuring probe for small sample volumes

The special measuring probe RI0902 is used for measuring the surface tension with the ring method where only small sample volumes are available. Measurements with volumes as of 1 mL are possible thanks to the reduced diameter of the ring.

Like the standard RI0901 ring, the RI0902 is also made of a platinum-iridium alloy so its combines ideal wettability with the necessary metal hardness. Its design with only two contact points between the ring and the shaft and its shape accuracy ensure a high level of precision. A special vessel for small sample volumes is included in the scope of delivery as well as a high-quality protective box in which it can be safely stored.

Sample vessels and matching adapters

You can create the ideal conditions for the analysis of your special samples with the aid of a selection of sample vessels in various sizes and shapes and made of different materials.

SV30/SV20/SV10 – Glass sample vessels with different sizes

SV30/SV20/SV10 - Glass sample vessels with different sizes

The SV30/SV20/SV10 fire-proof glass sample vessels are the standard vessels for analyses carried out with our tensiometers. Easy to clean and resistant to most chemicals, they are suitable for virtually all test liquids. The vessels come in different sizes to optimize the measurement of different sample volumes.



The following glass vessels are available from us:

  • SV30: set of 6 sample vessels with an outer diameter of 98 mm (temperature-controlled measurements are possible with the special TJ34 thermostat jacket)
  • SV20: set of 6 standard vessels with an outer diameter of 70 mm, that are an exact fit for the standard thermostat jacket of our tensiometers
  • SV10: set of 6 sample vessels with an outer diameter of 50 mm for medium sample volumes

SV21/SV11/SV01 – PTFE sample vessels in different sizes

SV21/SV11/SV01 - PTFE sample vessels in different sizes

Our sample vessels SV21/SV11/SV01 made of PFTE are used if glass is not suitable as a sample vessel material. Due to the fact that their surfaces are difficult to wet, the PTFE vessels are easy to clean and therefore well suited for liquids that cause severe soiling such as inks, varnishes or adhesives. The PTFE vessels also optimize the analysis of surfactants that adsorb strongly on glass.


The following PTFE vessels are available from us:

  • SV21: vessels with an outer diameter of 70 mm, that are an exact fit for the thermostat jacket of our tensiometers
  • SV11: vessels with an outer diameter of 50 mm for medium sample volumes
  • SV01: special sample vessel for the smallest sample volumes. The SV01 is included in orders for a RI02/RI0902, PL02/PL0902 or PL03/PL0903 special probe, but can also be ordered separately.

We offer matching adapters for the SV11 and SV01 for positioning the sample vessel centrally in the thermostat jacket of the tensiometer.

SV26/SV12 – Cover plates for sample vessels during measurement

SV26/SV12 – Cover plates for sample vessels during measurement

During measurement the SV26/SV12 cover plates ensure reduced heat exchange with the surroundings as well as constant measuring temperatures with temperature-controlled samples. In addition, the cover plates reduce evaporation of the sample, which in turn optimizes the accuracy of the analysis in the case of long-term measurements and volatile substances.



The following cover plates are available from us:

  • SV26: for sample vessels with a diameter of 70 mm
  • SV12: for sample vessels with a diameter of 50 mm

SV13 – Disposable aluminum sample vessel

SV13 – Disposable aluminum sample vessel

Liquids that cause severe soiling or that cure can be analyzed trouble-free with the aid of the SV13 disposable sample vessel. The vessel has an outer diameter of 50 mm and can hold 20 mL of a sample. The SV13 is available in sets of 100 vessels.

We also offer a matching adapter that positions the sample vessel centrally in the thermostat jacket and ensures optimum temperature control.

TJ22/TJ23/TJ24 – Thermostat jacket adapters for small sample vessels

TJ22/TJ23/TJ24 – Thermostat jacket adapters for small sample vessels

The thermostat jacket of our tensiometers is designed for standard sample vessels with a diameter of 70 mm. The TJ22, TJ23 and TJ24 adapters are available for various smaller sample vessels. The adapters are made of the good heat-conductive metal aluminum, thus ensuring even temperature control of the sample. The adapters also make it easier to position the sample vessel in the center of the measuring instrument.


The available adapters are intended for the following sample vessels:

  • TJ22 (on the left in the picture): adapter for the SV10 sample vessel (50 mm outer diameter)
  • TJ23 (in the middle): adapter for the SV01 sample vessel for small sample volumes
  • TJ24 (on the right in the picture): adapter for the SV13 disposable sample vessel

Equipment for controlling temperature and gas atmosphere

A comprehensive range of accessories for carrying out measurements at defined temperature and gas atmosphere to accurately simulate the environmental conditions for your product or process or to carry out analyses of samples that are sensitive to oxygen.

TP0511/TP0512 – Temperature sensors for measurements with/without gas temperature controlled jacket

TP0511 – Temperature sensor to be used with TJ20
TP0512 – Temperature sensor for the instrument's standard setup

The TP0511 and TP0512 are highly accurate temperature sensors which can be used flexibly with your instrument. Thanks to the large measuring range at 0.1 °C precision, the sensors measures room temperature just as reliably as the working temperature of our accessories for temperature control. Measurement is carried out immediately at the sensor tip, thus reproducing the actual conditions directly at the solid or in the liquid sample. Our software links the temperature to the current analysis results.

Use of the sensor types:

  • TP0511 (top photo): Sensor set for the combination with a gas temperature controlled jacket TJ20
  • TP0512 (bottom photo): Sensor set for the standard setup of the tensiometer

TJ34 – Special thermostat jacket for large sample vessels

TJ34 – Special thermostat jacket for large sample vessels

We have conceived the TJ34 thermostat jacket for temperature-controlled measurements of between -10 and 130 °C for large sample volumes. The jacket with its practical quick-lock connection accommodates the special SV30 sample vessel with its 98 mm outer diameter and is equipped with a powerful electromagnetic stirrer for effective thorough mixing of dispersions and viscous liquids. An integrated temperature sensor ensures continuous communication of the temperature inside the jacket.

Suitable thermostats are available from us.

TJ50 – Peltier temperature control unit from -15 to 130 °C

K100 mit TJ50 – Peltier temperature control unit from -15 to 130 °C

Our Peltier temperature control unit approaches the desired measuring temperature quickly and precisely. Next to measure­ments at high or low temperatures, the unit is especially suitable for analyses at accurately defined thermal standard conditions, which are hard to achieve with a simple liquid thermostat. Excellent insulation and an integrated stirrer provide for thermal stability and homogeneity.

Tools, aids and spare parts

To assist you when working with your instrument, we offer helpful accessories for preparing and carrying out your measurements.

PA0910 – Wind shield hood

PA0910 – Wind shield hood

Strong air streams can have a negative impact on the high-precision force sensor of your tensiometer even when the measurement chamber is closed. The complete measuring instrument fits under the PA0910 wind shield hood, which can be used in order to optimize the measurement of setups under a lab hood, for example.

SH0711 – Paper filters for Washburn powder contact angle measurements

SH0711 – Set of 100 paper filters for Washburn powder contact angle measurements

The SH0711 paper filter set contains 100 filters used for carrying out powder contact angle measurements with the Washburn method. The round filters with a diameter of 8.15 mm fit into the SH0710, SH0910 and SH0912 special sample holders.

TO01 – Tool for adjusting distorted ring measuring probes

TO01 – Tool for adjusting distorted ring measuring probes

The delicate measuring probe for the Du Noüy ring method is easily bent if dropped or accidentally knocked rendering it unsuitable for the measurement. Our special TO01 tool can be used to restore the exact shape of the measuring element.

Alternatively our technical support also provides the re-alignment of deformed rings as a service or carries this out as part of the servicing of your instrument.

Request more information